A partir de 1975, Gaston TOURAINE se met à la recherche de poules " Noire du Berry". A partir du constat de sa disparition, il entreprend de recréer cette race en utilisant des races pures voisines qui auraient servi à sa création ( Gauloise Noire, Orpington Noire, Noire de Challans). Il achète également des poules aux origines génétiques inconnues dans les basses-cours de l'Indre, en particulier en Brenne.
Au début des années 2000, le constat est fait par de nombreux éleveurs que l'unique origine de tous les animaux en leur possession était la souche créée par Gaston Touraine. Des amateurs cherchent à préserver ce patrimoine génétique. Mais la consanguinité rôde. La race est encore fragile.
En 2001, l'URGB ( Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry) est créée. Cette association va permettre de lancer un véritable travail de sélection pour stabiliser la race et permettre à la Noire du Berry de se multiplier dans les basses-cours mais aussi chez des éleveurs professionnels.
30 octobre 2004 : Le Club Français de la Poule Noire du Berry se constitue. Il compte une poignée d'adhérents.
2012 : Le centre de sélection de Béchanne continue son travail. Il a fourni 8 000 poussins à 7 éleveurs professionnels qui les ont élevés et commercialisés.